Informations utiles sur la profession de conseiller en image et communication

Quels compétences doit avoir un consultant en image/styliste personnel ou personal shopper ?

Un conseiller en image, un styliste personnel ou encore un personnal shopper devra avoir comme compétences :

- La vision 360° sur la mode

- La vision 360° sur le corps

- Les techniques colorimétriques existantes et savoir toutes les appliquer

- Manager une équipe

- Créative(f)

- Gérer des stock, gérer une équipe de prestataires

- Gestion économique

- Maitriser les styles, l'habillement, l'ADN d'une marque

- Maitriser les matières, les effets et le tombé du vêtement sur un corps et/ou un mannequin

- A l'écoute des nouvelles tendance

- Maitriser au moins une langue étrangère

- Maitriser les outils professionnels ( appareil photo - logiciel - mise en situation book - fashion book)

Quel est  le statut d'un conseiller en image ?

Aujourd'hui les consultants en image sont salariés des secteurs suivants:

- Prêt à porter

- Mode / luxe

- Retail

- Conciergerie de luxe

- Grand magasin -  personal shopper

- Magazines de mode

- Influenceuses pour de grande marque

- Numérique et nouvelle technologie lié à la mode

En 2017 une baisse de 20% de création d'entreprise et une augmentation de 26% de statut salarié a été noté.

Comment devenir conseiller en image et communication ?

Devenir conseiller ou consultant en image ne s'improvise pas. Le syndicat du conseil en image impose une formation d'un minimum de 490H sera un minimum à acquérir.

Une certification validée par l'Etat permettra d'avoir un sérieux du centre de formation, labelisé AFNOR sera un sérieux pédagogique

Cependant le Syndicat se bat pour faire valoir la profession par le biais également de reconnaissance des techniques.

La recherche d'une école ou d'un centre de formation doit se faire en toute état de cause par le futur conseiller en image et intégrer les services d'un conseiller en image professionnel.

Pour cela nous attirons l'attention de toutes personnes, que la profession de conseiller en image ne comporte pas de compétences esthétiques:

- maquillage

- coiffure

- soin /cosmétique etc

- parfumerie

Tous centres de formation proposant ce type de pédagogie devra justifier de diplômer les stagiaires en esthétique ( CAP- BEP - BTS OU BASC PRO)

Toutes consultantes en image et communication proposant dans son cabinet des services esthétiques à ses clients, doit justifier d'un diplôme en cas d'allergies ou de problèmes plus graves, le syndicat ne protégera pas une consultante en image sans certificat d'Etat de notre profession et/ou d'un diplôme en esthétique.

Quels sont les compétences d'un conseiller en image et communication ?

Le conseiller en image travaille sur la valorisation d'un capital image d'un individu.

Pour cela il devra acquérir les compétences suivantes:

- Élaborer une trame de travail d'un bilan d'image

- Visualiser la colorimétrie d'un individu

- Elaborer un ou des tests colorimétriques

- Accompagner vers un changement de communication professionnel ou personnel

- Elaborer un look book numérique

- Etablir des coupes de vêtements en fonction d'un corps

- Etudier la mode et les tendances

- Etudiant les tombés des vêtements sur un corps

- Évaluer les besoins vestimentaires

- Concevoir le look book des marques

- Obtenir une culture de marque

- Reconnaitre les personnalités vestimentaires

- Adapter les codes professionnels internationaux

- Elaborer un planning de suivi

- Etudier l'image de marque des entreprises de mode ou d'un individu

- Vendre son service à un particulier ou à une entreprise.

- Maitriser les nouvelle technologie 3D - casque immersion virtuel -

- Gérer des équipes de prestataires ou des collaborateurs

- Conduire un projet

- Chiffrage/calcul/rentabilité

- Utilisation d'outils informatique et logiciel

- Propriété des couleurs

- Élément marketing et branding (marketing de l'humain)

- Appréciation esthétique ( tomber des vêtements sur l'humain...)

- Recherche de prestataires

- Utilisation d'outils spécifiques au métier ( peinture, swatch, tissus, images...)

- Bilingue de préférence

- Culture des marques et de l'histoire de la mode

Le SNCICPI attire l'attention sur le fait que chaque école aura son procès de formation et de techniques.

Je souhaite me faire financer ma formation?

Beaucoup de personne contacte le syndicat pour appuyer leur dossier de candidature de demande de financement pour des centres de formation. Nous attirons votre attention que nous ne sommes pas habilités à appuyer quelques dossiers que ce soient.

Nous vous invitons à vous retourner vers des professionnels du financement et donc vos conseillers respectifs tels le fongécif - le pole emploi - l'agefiph...

Dois-je savoir dessiner ou créer pour devenir conseiller en image?

Il exerce en parfaite autonomie dans des postes définit dans le milieu de la mode et de l’habillement, en contact direct le client ou avec la direction artistique ou stylistique commerciale d’une entreprise. Elle (il) encadre une équipe pour coordonnées les informations à transmettre directement aux responsables.

Il possède une bonne connaissance des courants de société et des domaines artistiques transversaux (musique, cinéma, danse, architecture, arts plastiques) et maîtrise des outils de communication par l’image verbale et non verbale, mais également les outils numériques lui permettant de répondre aux besoins d’hyper-personnalisation des marques.

Dans l’entreprise, il pourra évoluer sur des fonctions de conseiller avec des directeurs de création, textile ou styliste et intervenir sur le développement et l’élaboration de nouveaux produits et/ ou de services en interagissant sur des missions précises et techniques.

Il n'est donc pas demandé au conseiller en image de créer ou dessiner des modèles mais d'être le lien entre la conception, la réalisation et le monde du conseil.

Quelles sont les réelles techniques de la profession ?

Elles sont nombreuses, car le consultant en image regorge de technicités différentes, de grandes compétences liées à la mode, les entreprises et/ou la vente. Il s'oriente en fonction de sa cible, de son parcours, de ses envies et bien entendu de ces compétences.

Techniques colorimétriques ( par la peinture et/ou les tissus )

La majeur partie en France apprennent les techniques des "drapping" des 4 saisons /8 saisons ou 12 saisons ( appelées également "combinatoire", "directionnelle", "saisonale", "Américiane"), celle-ci est la plus répandue car plus facile mais générant quantité d'erreur, le syndicat s'efforce de faire comprendre aux professionnels l'importance de se former correctement à l'histoire des techniques et des connaissances à ce niveau, par respect pour la profession et ceux qui ont inventé les techniques ainsi que le respect des clients souvent déçus

Il décline et travaille la colorimétrie de façon efficace et personnalité, aussi bien sur un individu que pour une collection ou des nuanciers

Techniques stylistique /morphologique /silhouesthique

La plupart des consultant(e)s travaillent avec l'un ou l'autre ( morphologie ou silhouette), il faut savoir que le consultant travaille obligatoirement avec un corps entier, donc les morphologie et les structures osseuses, les silhouettes et ses proportions et bien entendu les différents styles liés à la profession et créant une passerelle avec la mode et les tendances.

Techniques matières /book /vestiaires

Le travail de recherche de tombé esthétique, de matière, de création de vestiaire terrain ou digital dans l'optique d'un conseil personnalisé sont autant de travaux exercés par le conseiller.

La création d'article magazine, de blog ou de conseil en live pour des marques font parties intégrantes de son travail.

Techniques communication et étiquette et protocole

Le conseiller en image, valide et oriente des équipes sur l'importance de l'image, du comportements et du management. Il connait les impératifs et codes internationaux de différents domaines et milieux professionnels. Il peut être amené à travailler des discours, des tenues ou vestiaires pour les prises de parole en public.

Contactez nous

© 2013 by S.N.C.I.C.P.I, Syndicat Français du conseil en image  et des stylistes en image personnelle -